Des lycées... pas comme les autres

L'association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France est une association loi de 1901 destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage.


La Maison Familiale Rurale est une école, à la fois collège,

lycée et centre de formation.

Elle accueille dès l’âge de 14 ans des jeunes motivés par la découverte des réalités

professionnelles et sociales depuis des classes de 4e et 3e jusqu’au CAP, Bac

professionnel, BTS et post BTS.

Des sections en apprentissage et des formations continue pour adultes complètent

les formations scolaires.

Toutes les formations sont développées dans une pédagogie de l’alternance,

privilégiant l’expérience du jeune en entreprise ou d’autres formes d’organisation

(collectivités, associations…).

 

Marine marchande (Les Formations ENSM)

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme des officiers de la marine marchande depuis 1571, et des ingénieurs maritimes depuis 2011. Un référentiel riche d’une trentaine d’enseignements et de nombreux stages et embarquements constitue le socle de cette formation maritime... 


Découvrez l'école des métiers SNCF 

 

Vous cherchez une alternance clés en main ?

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou en reconversion, construisez votre avenir avec nous ! SNCF vous ouvre les portes pour travailler dans le secteur ferroviaire.

 

Préparez votre diplôme en alternance

L’Ecole des métiers SNCF propose autour de 24 formations techniques ou commerciales, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Une offre clés en main qui inclut à la fois l’école et l’expérience sur le terrain.

  • Commercial en gare
  • Technicien de maintenance électrique, électrotechnique
  • Technicien de maintenance mécanique
  • Agent de Sûreté ferroviaire
  • Conducteur de Trams-Trains
  • etc

 

Pourquoi intégrer ces formations ?

  • Gratuites et rémunérées
  • Théoriques et pratiques
  • Reconnues par l'Etat

 

LES LYCÉES EXPÉRIMENTAUX

 

Pour qui ? Ces lycées accueillent des jeunes de plus de 15 ans motivés et volontaires en recherche d'une scolarité différente. Ils peuvent aussi accueillir des jeunes qui ont quitté le système éducatif depuis longtemps, rencontrant des difficultés particulières ou venant de la filière professionnelle.

 

Organisation : quatre lycées expérimentaux (CLE Hérouville, CEPMO Oléron, lycées autogérés de Paris et Saint-Nazaire) proposent une formation qui répond aux exigences du baccalauréat général. Les méthodes d'enseignement et de gestion sont différentes d'un établissement classique : peu de hiérarchie et cogestion de l'établissement répartie entre les élèves et l'équipe éducative.

 

Au programme : le programme est décidé collectivement par les élèves et les équipes éducatives. Aux cours "classiques" se greffent des expérimentations, des ateliers, des activités culturelles. Le jeune doit être à la recherche d'une scolarité alternative, il est autonome dans son parcours mais aussi en responsabilité vis-à-vis de ses camarades de classe et de la gestion de l'établissement. Chaque établissement est porteur d'un projet de société.

 

Il existe de nombreux autres lycées différents des lycées "classiques" en France. Leurs particularités portent sur la pédagogie qu'ils pratiquent (Freinet, Montessori), leur fonctionnement (autogéré, expérimental) ou le public qu'ils accueillent (surdoués, décrocheurs). En savoir +

 

 


Les campus des métiers et des qualifications Bretagne

 

Ces campus fédèrent un réseau d’établissements du secondaire et du supérieur auxquels s’associent entreprises et laboratoires de recherche, dans une dynamique partagée avec le Conseil régional de Bretagne.

 

5 Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont labellisés en Bretagne : 

 


 

Le lycée Airbus (Toulouse)

 

Privé mais gratuit, le lycée Airbus forme les futurs « compagnons » des chaînes d’assemblage de l’avionneur.

 

On ne rentre au lycée Airbus ni sur concours, ni sur dossier. « On ne forme pas des ingénieurs, il faut avoir envie de travailler de ses mains », dit le directeur, qui souhaite aussi inculquer une façon d’être et « les valeurs de l’entreprise ».  (Article 20 mn « Le lycée Airbus, veut se féminiser »)

 

Il forme des élèves dans trois baccalauréats professionnels : aéronautique (option avionique, structure ou systèmes), usinage et chaudronnerie.

 

Il propose aussi en apprentissage une Mention complémentaire Peinture Aéronautique (Bac +1), un BTS Maintenance des Systèmes de Production (Bac +2) en partenariat avec l’UIMM Occitanie et un BTS Aéronautique (Bac +2) en partenariat avec le lycée St Exupéry et l’UIMM.

 


Pôle formation UIMM Bretagne... Se former dans l'industrie

 

Chaque année, les Pôles formation de l'UIMM forment plus de 32 000 alternants et 130 000 salariés de l'industrie.

 

TRAVAIL DES MÉTAUX │ Chaudronnerie │ Soudage │ Traitement des matériaux │ Peinture industrielle │ Navale │ Productique │ Mécanique │ Construction métallique

 

TECHNIQUES INDUSTRIELLES │ Maintenance │ Installations │ Electronique │ Electrotechnique │ Pilotage de systèmes industriels │ Energétique │ Froid

 

INDUSTRIES CONNECTÉES │ Robotique │ Cobotique │ Automatisme │ Informatique industrielle │ Réseaux │ Cyber

 

ORGANISATION ET PERFORMANCE INDUSTRIELLE │ Organisation │ Logistique │ Performance industrielle │ Conception │ Bureau d’études │ Méthodes │ Efficacité professionnelle │ Commerce │ Achats

 

QUALITÉ │ SÉCURITÉ │ ENVIRONNEMENT │ Qualité │ Sécurité │ Environnement │ Prévention │ Santé

 

MANAGEMENT │ RH │ COMMUNICATION │ GESTION │ Management │ RH │ Gestion │ Comptabilité │ Bureautique │ Communication

 


À terre comme en mer, l’équipage doit évoluer dans un environnement sécurisé pour se concentrer sur la mission. Marin-pompier de la flotte, marin-pompier de Marseille, responsable de sécurité incendie, etc. : la Marine nationale recrute de la 3ème à bac +5. Trouvez le métier qui vous correspond dans le domaine de la sécurité. Vous serez formé, et vous évoluerez en grade et en responsabilités tout au long de votre carrière.