L’alternance est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de se former en alternant périodes en entreprise et en centre de formation.
Oui. Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège.
Vous pouvez choisir de signer un contrat d'apprentissage en préparant l'un des diplômes suivants :
Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
Exemple : Vous avez 15 ans en juillet 2022, à la fin de votre année de 3ème. Vous allez avoir 16 ans en novembre 2022. Dans ce cas, vous pouvez entrer en apprentissage dès la rentrée scolaire de septembre 2022.
Vous devez trouver un employeur avec qui vous signez un contrat d'apprentissage. Vous devez ensuite être accepté dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
Pendant votre apprentissage, vous alternez des périodes dans les locaux de votre employeur et des périodes de formation en CFA.
Le diplôme préparé en apprentissage est identique à celui préparé par la voie scolaire classique. Vous étudiez les mêmes programmes, passez l'examen dans les mêmes conditions et obtenez le même niveau de qualification.
À savoir : si vous avez moins de moins de 18 ans, vous pouvez, sous conditions, bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire (ARS).
Vérifié le 30 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le CFA de la CMA Bretagne accueille plus de 7 000 apprentis, répartis sur 7 sites de formation :
Le Pôle formation UIMM Bretagne accompagne et forme chaque année 3 000 alternants soit plus de 10 % des apprentis bretons. Plus de 90 formations en alternance sont proposées en Bretagne du CAP au diplôme d’ingénieur.
Le pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Bretagne propose 7 centres de formations dédiés à l'industrie : Brest, Bruz, Lorient, Plérin, Quimper, Redon et Vitré.
Mais aussi...
La recherche d'un contrat d'apprentissage s'apparente à une recherche d'emploi. Plusieurs plateformes et sites internet proposent des annonces en ligne, sans compter les offres directement disponibles sur les sites des entreprises que vous visez. Quelques pistes pour vous aider :