Qu’est-ce que le métier d’ATSEM ?
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.
Études / Formation
Pour devenir ATSEM, différentes voies sont possibles :
-
concours externe : accessible avec le CAP AEPE (ex CAP petite enfance) ou diplôme équivalent.
Le concours externe représente plus de la moitié des postes à pourvoir. Il comprend une épreuve d'admission (QCM) et une épreuve orale d'admission.
Après réussite au concours, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un poste. Après recrutement par une mairie l'ATSEM est fonctionnaire stagiaire pendant un an puis titularisé. - concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent justifiant d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum auprès de jeunes enfants,
- troisième concours ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de 4 ans minimum auprès de jeunes enfants.
Après la troisième :
La formation au CAP AEPE demeure la meilleure porte d’entrée à tous les métiers de la petite enfance. Ainsi, afin de passer le concours Atsem, il est indispensable d’être titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
La durée de la formation est de deux ans. Elle se déroule dans un lycée professionnel et est accessible dès la fin de la classe de 3e.
A l'issue de cette formation, la ou le futur Atsem reçoit son diplôme de CAP AEPE (Cap Accompagnant éducatif petite enfance), qui vient remplacer le CAP petite enfance.
Il peut alors passer les différents concours de la fonction publique pour devenir Atsem.
Atsem : quand se déroule le concours ?
Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) n’est pas ouvert chaque année dans tous les départements. En règle générale, il se déroule environ tous les deux ans, au mois d’octobre.
A savoir : La différence entre l'ATSEM et l'ASEM
Le métier d'ATSEM est associé aux écoles publiques (agent territorial), les écoles privées utilisent le plutôt le terme d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles) .
La différence est qu'en école publique, il faut avoir le concours pour être titularisé, alors dans le privé, le recrutement est organisé par les établissements eux-mêmes, voire par le Diocèse quand il s'agit des établissements catholiques. Les candidats doivent donc postuler et passer un ou plusieurs entretiens d'embauche avant de signer un contrat de travail. L'ASEM est alors salariée.
Source
- onisep.fr : CAP accompagnant éducatif petite enfance
- cidj.com : agent territorial spécialisé / agente territoriale spécialisée des écoles maternelle ATSEM
- espace-concours.fr : Tout savoir sur le métiers d'ATSEM
- infos.emploipublic.fr : Devenir ATSEM
- indeed : Comment devenir ASEM