Hôtesse de l'air / Steward ou PNC (Personnel Navigant Commercial) accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol.
Les conditions d'embauche pour devenir PNC
Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères. Néanmoins, certaines conditions sont requises chez la plupart :
- avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
- parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible,
- être ressortissant de l’Union européenne et plus de 18 ans,
- une attestation d'aptitude médicale délivrée par le CEMPN ((être en bonne condition physique, savoir nager),
- posséder le CCA (Cabine Crew Attestation). Ce certificat reconnu par l'ensemble des compagnies européennes et internationales remplace l'ancien CCS.
A noter, il est toujours mieux de pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle commerciale.
Les compagnies aériennes organisent des journées de sélection pour constituer leur nouveau lot de stagiaires puis forment ensuite leur personnel selon leurs propres critères.
Une fois admis, il faut pour travailler dans une compagnie française ou européenne passer obligatoirement le CCA après avoir validé une attestation d'aptitude médicale délivrée par le CEMPN.
Le CCA est une formation dispensée par des organismes de formation agrées par la DGAC. Il s'agit d'un examen d'Etat. Il n'est pas possible de passer les épreuves (théorique et pratique) en candidat libre.
Possibilité de passer après ou pendant le CCA, le CQP PNC (certificat de qualification professionnelle personnel navigant commercial). Non obligatoire ce certificat permet d'acquérir d'autres compétences que celles liées à la sûreté validées par le CCA (services au client, travail en équipe...)
Les formations et les diplômes
Après la 3ème
- Le Bac spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales" est bien adapté à cette formation... Les candidats ayant opté pour une spécialisation en langues vivantes, anglais ou espagnol par exemple, seront clairement favorisés.
- Le Bac pro Métiers de l'accueil peut également être une option.
- Les bacheliers STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration) intéressés par ce métier peuvent préparer le CCA (Cabin Crew Attestation).
Après le bac
- Pour devenir PNC il faut avoir au minimum le niveau BAC, mais les BAC +2 ou BAC +3 sont très appréciés, surtout les BTS Tourisme (accessible à tout titulaire d'un bac) ou les licences de langues (LEA ou LLCER).
- Le futur PNC doit passer la CCA (Cabin Crew Attestation) dans un centre agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
En résumé
... la filière Bac Hôtesse de l’air / Steward n’existe donc pas pour le moment. Mais, même si ce métier est en théorie accessible avec un Niveau bac, gardez en tête qu’un bac +2 dans le domaine du tourisme est nettement plus apprécié aujourd’hui pour l’obtention de ce poste.
- Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer,
- ainsi que la maîtrise de l'anglais,
- et l'aptitude physique (être en bonne condition physique, savoir nager), validée par un médecin agréé.