Le Bac général et technologique

LE BAC GÉNÉRAL

Le bac général propose une nouvelle organisation des enseignements sous la forme de parcours que chaque candidat choisira en fonction de ses goûts et de ses ambitions 

 

 

Le bac général comprend des enseignements communs, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels.

 

Il  se prépare en 2 ans après une 2de générale et technologique. Il prépare à des études supérieures longues, à l'université, en classes préparatoires, en écoles (commerce, d'ingénieurs etc). 

 


LA VOIE TECHNOLOGIQUE EN PREMIÈRE ET TERMINALE

Les 8 séries du bac technologique proposent des enseignements à la fois de culture générale et technologiques. Les élèves choisissent 3 spécialités en classe de 1re, parmi lesquelles ils en gardent 2 en terminale. L'objectif est de préparer les bacheliers à poursuivre en enseignement supérieur, essentiellement vers un BUT (ex-DUT), BTS, licences professionnelles et au-delà.

 

 

LE BAC STI2D (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE)

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

 

LE BAC STAV (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE ET DU VIVANT)

Préparé dans les lycées agricoles, le bac STAV s’adresse aux élèves intéressés par l’agriculture, mais aussi par l’aménagement des espaces, la protection des milieux naturels et l’agroalimentaire.

 

LE BAC S2TMD (SCIENCES ET TECHNIQUES DU THÉÂTRE, DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE)

Du talent, de l’énergie et de la persévérance : le cocktail indispensable pour les bacheliers S2TMD qui intègrent une forte dimension artistique à leurs études au lycée.

 

LE BAC ST2S (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL)

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… le bac ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical.

 

LE BAC STHR (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION)

Le bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.

 

LE BAC STD2A (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS)

Le bac STD2A attire les élèves désireux d’exercer dans les secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art.

 

LE BAC STMG (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION)

Forts de leurs connaissances en management, sciences de la gestion, mais aussi économie et droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diversifiées.

 

LE BAC STL (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE)

Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.


LES SPÉCIALITÉS

Vous êtes en seconde et vous envisagez de poursuivre vos études en voie générale. Vous devez choisir vos enseignements de spécialité.

 

 

Vous devez arrêter votre combinaison de matières en seconde parmi celles proposées par le ministère de l'Éducation nationale :

  • Arts  (qui comprennent arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse et théâtre)
  • Biologie-écologie (en lycée agricole)
  • Education physique, pratiques et culture sportives
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et LCA (langues et cultures de l'antiquité)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de l'ingénieur
  • SES (Sciences économiques et sociales)
  • SVT (Sciences de la vie et de la terre)

 

 

Voilà pour la théorie… En pratique, chaque lycée ne pourra pas proposer une offre aussi large. Le ministère indique que la très grande majorité des établissements proposera sept spécialités. 

 

Mais si vous visez une discipline en particulier, notamment parmi les cinq plus rares (arts, littérature et LCA, numérique et sciences informatiques, et sciences de l'ingénieur), il faudra peut-être envisager d'étudier dans un territoire plus large, parfois en dehors de votre académie. Dans ce cas, l'ONISEP va vous permettre de trouver les lycées les plus proche de chez vous où elles sont enseignées. 

 

 

Quelles spécialités pour quelles études ? 

 

Il y a de nombreuses interrogations autour des enseignements de spécialité. Je vous invite à consulter le guide IMPALA qui a vocation à être le plus complet et le plus lisible possible afin de centraliser l’information au même endroit. Il est régulièrement mis à jour. Il est divisé en trois grandes parties :

  • Quelles sont les spécialités au lycée ? 
  • Quelles spécialités choisir en fonction de son projet de formation ?
  • Quelles spécialités choisir pour les élèves sans projet de formation défini ?