· 

Vétérinaire

Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Il est proposé dans les écoles nationales vétérinaires (ENV) situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse.

 

 

Recrutement sur concours commun après 2 ans de classe prépa ou un diplôme de niveau bac + 2  ou bac + 3. C'est la voie A qui offre le plus de places au concours. Le nombre de places fixées en 2022 par le ministère de l’agriculture aux voies A et A-TB du concours "véto" sera de l’ordre de 310, ainsi que 170 places pour les voies B, C, D. 

Six voies d'accès sont possibles :

 

 

Quelles spécialités pour faire une école vétérinaire ?

Des spécialités sont-elles obligatoires ?

Aucune spécialité n'est obligatoire. Cependant, au-delà du concours lui-même, il faut être capable ensuite de suivre des études vétérinaires sans s'exposer à un échec certain. C'est pourquoi la spécialité SVT (ou biologie/écologie dans les lycées agricoles) est très vivement recommandée, au moins en classe de première.

 

 

Quelles sont les spécialités recommandées ?

En classe de première, hormis les SVT, fortement recommandée, il est recommandé de choisir également Mathématiques et Physique-Chimie.

 

En classe de terminale, il est judicieux de choisir SVT (ou Biologie-Écologie en lycée agricole) et Physique-Chimie, avec de préférence l’option Mathématiques complémentaires.

 

 

Malgré ces recommandations, la doublette SVT / Mathématiques donne exactement les mêmes chances, à notes égales. La doublette Mathématiques / Physique-Chimie  confère un peu moins de points, mais fonctionne aussi si les notes sont très bonnes.

 

Toutes les autres spécialités, sans exception, sont acceptées, mais il faut avoir d'excellentes notes pour être admissibles.

 

Quelles options choisir et comptent-elles pour le concours ?

Lors du concours et pour des raisons d'équité, il est difficile de tenir compte des options, qui ne sont pas suivies par tous les lycéens. Les options ne favorisent donc pas les candidats qui les ont choisies, ni pour l'admissibilité ni pour l'admission.

 

Il est toutefois conseillé, pour les lycéens qui abandonnent la spécialité Mathématiques en Terminale et conservent SVT ou Biologie/Ecologie et Physique/Chimie, de choisir l'option Mathématiques complémentaires.

 

De même, si la spécialité Mathématiques est conservée en Terminale, il est judicieux de choisir l'option Maths expertes.

 

Ces choix ne sont toutefois pas indispensables pour suivre sans difficulté la première année commune aux écoles vétérinaires publiques en cas d'admission.

 

 

Les études vétérinaires sont exigeantes. Elles impliquent évidemment un goût pour la biologie, mais comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie, notamment dans la première année commune post-baccalauréat.

 

 

Indépendamment de l’admissibilité et de l’admission, il faut donc être capable de suivre et d’assimiler le programme une fois intégré dans une école.

 En résumé

  • Bio-éco (disponible que dans les lycées agricoles)
  • Maths
  • PC
  • SVT

Pour aller plus loin :

... sur le site de l'ONISEP :

 

  • tu trouveras en bas des fiches sur les diplômes, une liste des écoles en France,
  • si tu veux plus d'informations sur les écoles ou les diplômes, sur la page d'accueil de l'ONISEP écrit dans la boîte de dialogue Recherche : le métier ou le nom de l'école ou du diplôme.