· 

Télépilote de drone

Le pilote de drone télécommande les déplacements d'un drone en fonction de la mission assignée, que ce soit dans le domaine civil ou militaire. Il assure la préparation technique du drone, et les missions de captation de données (météo, contraintes environnementales, conditions du déroulement du vol, autorisations...). Il pilote en garantissant la sécurité des biens et des personnes. 

 

Devenir pilote de drone n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Si le marché du drone s’est largement démocratisé ces dernières années, piloter un drone est dangereux et donc soumis à un cadre réglementaire. Les applications sont toutefois nombreuses. Les pilotes de drone sont de plus en plus sollicités dans les secteurs du BTP, de la surveillance, de l’ingénierie, de la photographie et de l’audiovisuel.

 

 

Après la 3ème :

 

 

Poursuite d’études :

 

 

Après la formation... Insertion professionnelle (vie active) dans différents domaines d’activités :

  • Médias : cinéma institutionnel, publicitaire, journaliste, télévision, documentaire…
  • Imagerie photographie : immobilier, communication, édition, animalier, artistique, thermique…
  • Bâtiment travaux publics : voirie, toiture, suivi de chantier, inspection, ferroviaire, installation technique, auscultation, bilan thermique, analyse spectrale, carrière, nucléaire…
  • Surveillance : agriculture, forêt, incendie, assurance, génie civil, énergie, sécurité civile…
  • Ingénierie ; énergie renouvelable, transports, orthophotographie départementale de l’IGN…

 

Les métiers : 

 

 

Pour aller plus loin :

... sur le site de l'ONISEP :

 

  • tu trouveras en bas des fiches sur les diplômes, une liste des écoles en France,
  • si tu veux plus d'informations sur les écoles ou les diplômes, sur la page d'accueil de l'ONISEP écrit dans la boîte de dialogue Recherche : le métier ou le nom de l'école ou du diplôme.