· 

Maçonne / Maçon

Si dans votre projet professionnel vous ne dites pas non aux métiers physiques, peut-être que la profession de maçon vous conviendra.

 

Le métier

 

Sans maçon, pas de construction ! Qu’il s’agisse de maisons, d’immeubles ou autres ouvrages, le maçon ou la maçonne est en charge de l’assemblage des différents éléments donnant naissance à une habitation ou tout type de bâtiment.

Ce professionnel des briques, murs, cloisons et outils peut travailler seul ou bien en équipe. Un grand nombre de maçons exerce dans des entreprises, sous la direction du chef de chantier, le véritable chef d’orchestre !

 

Les formations

 

Pour accéder à cette profession, la voie royale est l’apprentissage ! CAP, Bac pro sont les formations privilégiées par les futurs maçons.

Si vous prévoyez de gravir les échelons et avoir par la suite des missions différentes et donc plus administratives, mieux vaut tabler sur un bac+2 comme un BTS !

Après un BTS, il vous apportera compétences en gestion et vous permettra d’avoir plusieurs casquettes !

À noter que ce métier n’est pas fait pour tout le monde, même après un bac pro : condition physique au top du top, et polyvalence obligatoire !

 

Voici les cursus à suivre pour devenir maçon : 

 

 

Après la 3e :

  • 2 ans pour préparer un CAP maçon, éventuellement complété (après quelques années d'expérience professionnelle) par le BP maçon ou métiers de la pierre (en 2 ans).
  • 3 ans pour préparer un bac professionnel interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.

 

 CAP ou équivalent

  • CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Mayotte)
  • CAP maçon
  • TP maçon
  • TP maçon du bâti ancien

 bac ou équivalent

  • Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
  • BP Maçon
  • BP Métiers de la pierre
  • TP Chef d'équipe gros œuvre

 

Pour aller plus loin : 

 

Les établissements préparant le CAP Maçonnerie :

 

Peut-on encore faire un apprentissage junior à 14 ans ?

 

 

Non, l'apprentissage junior à 14 ans a été supprimé. Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans au 31 décembre de l'année civile: Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

 

Exemple :

 

Vous avez 15 ans en juillet 2022, à la fin de votre année de 3ème. Vous allez avoir 16 ans en novembre 2022. Dans ce cas, vous pouvez entrer en apprentissage dès la rentrée scolaire de septembre 2022.

 

Si vous voulez vous orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage, vous pouvez effectuer une 3ème "prépa-métiers.

 

Vérifié le 13 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

 

... sur le site de l'ONISEP :

 

  • tu trouveras en bas des fiches sur les diplômes, une liste des écoles en France,
  • si tu veux plus d'informations sur les écoles ou les diplômes, sur la page d'accueil de l'ONISEP écrit dans la boîte de dialogue Recherche : le métier ou le nom de l'école ou du diplôme.