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Marine marchande (Les Formations ENSM)

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme des officiers de la marine marchande depuis 1571, et des ingénieurs maritimes depuis 2011.

Sous la tutelle du ministère de la Mer, elle délivre un titre d’ingénieur à ceux qui suivent les cursus en cinq ans et plus, et le grade de licence pour la formation Officier chef de quart Machine.

 

Un référentiel riche d’une trentaine d’enseignements et de nombreux stages et embarquements constitue le socle de cette formation maritime initiale.

Portés par le développement de l’économie bleue et des échanges internationaux, les métiers préparés à l’ENSM offrent de belles perspectives de carrière à bord comme à terre.

 

Les ingénieurs navigants, également appelés officiers de 1re classe, sont des officiers polyvalents, formés aux métiers du pont et de la machine du navire. Ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à bord : capitaine et chef-mécanicien.

Les sites

 

Liste des établissements ENSM (Ecole nationale supérieure maritime)

 

  • site de Nantes (44000) - Cycle M Ingénieur Génie maritime - Filière prof. Pont
  • site du Havre (76600) - Cycle L Ingénieur
  • site de Marseille (13285) - Cycle M Ingénieur Navigants
  • site Saint Malo (35418) - Filière prof. Machine

Les formations

 

Formations post-bac

  • Officier polyvalent/ Ingénieur navigant (O1MM)
  • Officier Chef de quart passerelle international (OCQPI) / Capitaine 3000 – Bac +3
  • Officier Chef de quart machine (OCQM ) / Chef mécanicien 8000kW – Bac +3
  • Ingénieur en génie maritime - Bac +5

 

Bac +2 à +6

  • Officier électrotechnicien (ETO)
  • L3 génie maritime
  • Mastère Spécialisé (MS) – Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires

Points d’entrée pour candidater

 

Pour les 3 concours d’entrée en formation initiale : via Parcoursup si vous êtes lycéen, étudiant. Un bac à dominante scientifique est fortement conseillé (options maths, physique chimie et sciences de l'ingénieur recommandées) L’ENSM est une école postbac. Il n’existe pas de classe préparatoire spécifique.

LES CURSUS ENSM

Officier polyvalent/ Ingénieur navigant (O1MM)

 

Le cursus ingénieur de l’ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et de stages embarqués.

Il forme en cinq ans et demi après le baccalauréat, des officiers polyvalents (pont et machine) de la marine marchande auxquels il délivre le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur reconnu par la CTI.

Il prépare également aux carrières de l’ingénierie maritime.

 

Conditions d'admission (postbac sur dossier)

 

Le recrutement est ouvert à tout titulaire du baccalauréat général et du baccalauréat technologique STI2D. Les candidats sont recrutés sur dossier. Les inscriptions se font sur Parcoursup.

 

 

Organisation des études

 

Les trois premières années (6 semestres cycle L) se déroulent à Marseille et les 5 semestres (cycle M) suivants au Havre

 

Officier chef de quart passerelle international (OCQPI) / capitaine 3000

 

Les officiers chefs de quart passerelle exercent, sous l’autorité du capitaine, la fonction de lieutenant pont à bord de navires de toutes tailles. Ils conduisent, assurent la sécurité, mènent les opérations de chargement et encadrent un équipage.

 

Le métier

 

L’ENSM propose une formation d’officier chef de quart passerelle international, au Havre. L’officier chargé du quart passerelle de la marine marchande a la fonction de lieutenant pont. C’est un navigant civil de la marine marchande. Il est sous les ordres du Capitaine.

Officier chef de quart passerelle est un métier à responsabilités.  En effet, l’officier assure la sécurité de la navigation. Il veille aussi au respect des règles internationales pour prévenir les abordages en mer. Il participe également aux opérations commerciales lorsque le navire est à quai, notamment aux chargement et déchargement. Il prépare le plan de route du prochain voyage et participe à la gestion des soins médicaux.

 

Les OCQPI ont vocation à naviguer sous tous les pavillons, sur toutes les mers du monde, avec des équipages multiculturels. Ils se destinent particulièrement à la croisière, au grand yachting et à l’offshore.

 

Après 12 mois de navigation, l’OCQPI peut compléter sa formation ENSM pour accéder au diplôme de Capitaine illimité.

 

 

Conditions d'admission (postbac sur dossier)

 

Le recrutement est ouvert à tout titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les candidats doivent posséder un niveau B1 d’anglais.

 

 

Organisation des études 

 

La formation se déroule en trois ans au Havre où l’ENSM dispose d’équipements pédagogiques de pointe dont le seul Ship-in-School de France. Une partie des enseignements se fait en anglais.

 

Officier de la marine marchande : Chef de quart machine (OCQM ) / Chef mécanicien 8000kW (CM8000 KW)

Les officiers chefs de quart machine/chefs mécaniciens 8 000 kW sont chargés de la conduite et la maintenance des machines et des installations des navires.

 

Le métier

 

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme des officiers chef de quart machine, encore appelés lieutenant mécanicien ou troisième mécanicien, chargés de la conduite et du dépannage des machines principales et auxiliaires ainsi que des installations diverses du service.

 

Leurs prérogatives s’exercent sur tous les types de navires, quelle que soit la puissance installée. Ils garantissent le fonctionnement des fonctions vitales d’un navire, et en particulier ils participent à son entretien tout en assurant la sécurité des passagers et des marchandises transportés. Ils peuvent intervenir, selon la fonction occupée, dans tous les domaines techniques de production et de distribution à savoir : production d’électricité, d’eau, de vapeur, gestion des combustibles et des déchets.

 

La formation est très diversifiée et les matières enseignées sont en rapport avec les domaines suivants : électrotechnique/électronique, électricité, hydraulique, installations sous températures dirigées, pneumatique, automatique, et tous types de propulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.

 

Après six mois de navigation en qualité d’élève puis d’officier mécanicien, l’obtention du brevet de chef mécanicien associé à cette formation en trois années scolaires permet d’exercer à la direction du service machine, sur des navires de puissance inférieure à 8000kW.

 

La formation permettant de poursuivre en chef mécanicien illimité est dispensée à Saint-Malo.

 

 

Conditions d'admission (postbac sur dossier)

 

Le recrutement est ouvert à tout titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Des places sont réservées à des candidats issus d’une réorientation professionnelle.

 

 

Organisation des études 

 

La formation d’officier chef de quart machine/chef mécanicien 8 000kW, reconnue au grade de licence, dure trois années et se déroule à Saint-Malo. Elle est très pratique et constituée de nombreux stages, travaux pratiques et ateliers. 

 

Ingénieur en génie maritime

 

Pour répondre aux nouvelles attentes des acteurs de l’économie bleue, l’ENSM propose une spécialité en génie maritime selon deux parcours, visant à réduire l’impact de l’exploitation du navire sur l’environnement (EGN) ou à accompagner les nouvelles générations d’installations offshore (DMO).

 

Cette formation est destinée à des étudiants intéressés par le monde maritime et les nouvelles technologies dans une optique de développement Durable et d’économie bleue. 

 

 

Organisation des études

 

La spécialité génie maritime à l’ENSM se déroule à Nantes. La scolarité est organisée sur six semestres de master du cycle ingénieur, dont un en entreprise lors d'une intégration en L3 ou quatre semestres lors d'une intégration en M1.

 

 Elle comprend deux options :

 

  • Éco gestion du navire (EGN)
  • Déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO)

 

Conditions d'admission : 

 

Ces années, M1 et M2, sont accessibles sur dossier. Les masters EGN et DMO sont ouverts aux étudiants issus de :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles Physique et Technologie (PT) sur concours banque PT, intégration en L3 génie maritime
  • DUT scientifiques, sur dossier, intégration en L3 génie maritime
  • Cycle L de l'ENSM, sur dossier, intégration en M1
  • Cursus scientifiques universitaires niveau Licence, sur dossier, intégration en M1 après mise à niveau de maritimisation, si nécessaire
  • Aux titulaires d’un diplôme ENSM de niveau direction: chef mécanicien 8000 kW, chef mécanicien, capitaine ou DESMM. Ils intègrent en M1, sur dossier.

 

Deux parcours d’ingénieurs validés par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) sont proposés :

 

  • Spécialité Génie Maritime, Eco-gestion du navire (EGN) axé sur : la conception, l’exploitation, la maintenance et l’optimisation des navires « propres », tant au niveau de leur construction, de leur propulsion et production d’énergie, du stockage du combustible que des sous-systèmes du navire,
  • Ingénieur en génie maritime - Déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO) basé sur l’analyse du cycle de vie d’une installation offshore (EMR ou « Oil and Gas ») depuis sa conception, sa construction, son exploitation, sa maintenance jusqu’à sa déconstruction. Les étudiants sont recrutés en Licence 3 ou Master 1

 

De nombreux débouchés

 

Ces ingénieurs ont vocation à travailler dans des compagnies maritimes, des chantiers navals, des grands groupes dans la production et le déploiement d’énergies renouvelables, des sociétés d’ingénierie, des start-ups développant des projets maritimes innovants, des parcs éoliens et toute autre entreprise en lien avec le milieu maritime.

 

Avec un taux d’employabilité maximal et des salaires en sortie d’école très attractifs, cette formation est en plein essor et participe au rayonnement de l’ENSM ! 

 

Officier électrotechnicien (ETO)

 

 

L’école Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme des officiers électrotechniciens ETO*, chargés de la maintenance des systèmes électriques et électroniques des navires.

Ils interviennent dans tous les domaines techniques de production et de distribution d’électricité, dans la maintenance et le réglage des automatismes et de tous les systèmes électroniques du bord.

 

 

Conditions d'admission

  • La formation d’ETO* est destinée aux titulaires d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac+2 (BTS, DUT, DEUST, etc.) en automatisme, électrotechnique, électronique, informatique et réseaux.
  • Aptitude médicale à la navigation.
  • L’admission s’effectue par sélection sur titre.
  • La formation est dispensée sur le site ENSM de Nantes de septembre 2022 à juin 2023.

 

Organisation des études

 

Le programme de la formation ETO est détaillé dans l’annexe VI de l’arrêté du 9 août 2016 relatif à la délivrance du brevet d’officier électrotechnicien : https://www.ucem-nantes.fr

Le référentiel comprend quatre modules ainsi qu’un programme spécifique de qualifications STCW**.

  • Le diplôme d’ETO* est délivré après validation de la formation et sur présentation d’une attestation de maîtrise certifiée de l’anglais au moins de niveau B1 du CECRL.
  • Le brevet d’officier électrotechnicien est obtenu après six mois de navigation en tant qu’élève diplômé ETO*. La formation est sanctionnée par le diplôme d’électrotechnicien et permet d’obtenir un brevet d’officier électrotechnicien (ETO*) conforme aux exigences STCW** pour assumer la fonction sur tous les types de navires.

 

Pratique

 

 

La formation se déroule sur le site ENSM de Nantes

 

 

* ETO Electro Technical Officer

** STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille.

 

 

L3 Génie maritime

La L3 de maritimisation sur le site ENSM de Nantes permet de rejoindre le cursus d'ingénieur en génie maritime.

 

 

Le cursus

 

Dans le cadre de sa formation d’ingénieur spécialité génie maritime, l’ENSM propose deux recrutements en année L3 : par le concours Banque PT, destiné aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, filière physique et technologie et sur dossier pour les titulaires d’un DUT scientifique, d’une CUPGE ou d’une classe préparatoire ATS.

 

Après l’année L3 consacrée à la maritimisation, les futurs ingénieurs poursuivent leur formation en M1 et M2 dans l’un de deux parcours proposés :

 

  • Eco Gestion du Navire (EGN)
  • Déploiement et Maintenance de systèmes Offshore (DMO).

 

Ces formations dispensées sur le site ENSM de Nantes, concernent les secteurs de :

 

  • La conception, l’exploitation, la maintenance et l’optimisation des navires « propres », tant au niveau de leur construction, de leur propulsion et production d’énergie, du stockage du combustible que des sous-systèmes du navire pour le parcours EGN,
  • Le déploiement, l’exploitation et la maintenance des installations de production d’énergie offshore : secteurs « Oil & Gas » et « EMR » éolien, hydrolien, énergie thermique des mers, pour le parcours DMO.

 

Le choix du parcours s’effectue en début d’année M1.

 

Mastère Spécialisé (MS) – Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires

 

UNE RÉPONSE À DES ENJEUX STRATÉGIQUES MAJEURS

 

De la passerelle à la salle des machines jusqu’aux infrastructures portuaires, la mise en œuvre d’un navire moderne utilise des systèmes industriels et des systèmes d’information pour se positionner, communiquer, transmettre les ordres à la machine ou être informé de toute anomalie à bord. Cette numérisation, vecteur de performance, accroît aussi la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures.

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

UNE EXPERTISE RECHERCHÉE POUR CONTRER LES ATTAQUES ACTUELLES ET DÉTECTER LES MENACES FUTURES

 

Le mastère spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » répond à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime. La formation enrichit votre profil professionnel d’une expertise encore rare sur le marché.

 

Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, renforcer vos compétences ou orienter votre carrière vers un nouveau domaine ?

 

Devenez un spécialiste en cybersécurité apte à concevoir, défendre et opérer des systèmes spécifiques aux domaines maritime et portuaire.

 

 

PERSPECTIVES

 

Les futurs diplômés de cette formation pourront travailler dans le secteur militaire ou civil, auprès des chantiers navals, des armateurs, ou des groupes industriels du secteur maritime et portuaire.

 

  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
  • Administrateur sécurité
  • Architecte de sécurité
  • Chef de projet sécurité
  • Auditeur, contrôleur, évaluateur en cybersécurité
  • Expert réponse à incident
  • Intégrateur de sécurité
  • Responsable du plan de continuité d’activité (RPCA)
  • Spécialiste en gestion de crise cyber

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

Des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs de 4 écoles d’ingénieurs et des professionnels experts de la cybersécurité et du secteur maritime et portuaire.

 

Un ensemble de cours, travaux pratiques et un projet transverse en lien direct avec des acteurs du monde maritime et de la chaire de cyberdéfense des systèmes navals.

 

Des visites de navires et d’infrastructures portuaires pour appréhender la diversité des problématiques de terrain. Une mission en entreprise de 5 mois pour renforcer ses compétences et faciliter l’insertion professionnelle.

 

Un environnement de formation exceptionnel : dispensé au cœur du tissu industriel brestois qui rassemble les grands acteurs du maritime (Thales, Naval Group, Campus mondial de la mer, Ifremer, SHOM, Pôle Mer Bretagne Atlantique, etc.), le mastère spécialisé est soutenu par la Marine Nationale, le Cluster Maritime Français, Armateurs de France, Brittany Ferries, Diateam et ECA.

 

 

CONDITIONS D’ADMISSIONS

  • Bac+5
  • Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • à titre dérogatoire : bac+4 sans expérience professionnelle ou bac+3 avec 3 ans d’expérience professionnelle minimum

Sélection sur dossier et entretien

Ouverture des candidatures à partir de janvier

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