· 

Magistrate / Magistrat (Juge...)

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.

 

Description métier

 

Selon qu’ils appartiennent au siège ou au parquet, les magistrats ont des activités très différentes.

 

Les juges sont des magistrats. Il faut donc faire des études de magistrature, comme décrit ci-après, et c'est après les études que vous pouvez demander une affectation comme juge pour enfant, juge d'application des peines, juge d'instruction... mais il n'y a pas de formation particulière au métier de juge pour enfants. Le terme de "juge" n'existe pas seul, il est toujours assorti de la spécialité.

 


Les magistrats du siège (juges)
Les magistrats du siège sont des juges. Ils appliquent la loi et disent le droit et sont garants du bon déroulement des procès. Suivant qu’ils sont chargés des affaires civiles (litiges entre particuliers) ou pénales (sanctions de délits), les juges peuvent occuper différents postes.

Le juge au tribunal de grande instance tranche l’ensemble des conflits entre particuliers, alors que le juge d’instance ne traite que des affaires impliquant des montants compris entre 4 000 € et et 10 000€ (endettement, litiges entre locataires et propriétaires, par exemple).

Le juge aux affaires familiales (JAF) est chargé des affaires de divorce ou d’autorité parentale.

Le juge des contentieux (JCP) tranche les litiges civils portant sur les baux d'habitation et les crédits à la consommation. 

Le juge d’instruction dirige les enquêtes pénales et supervise les investigations policières. Il décide de la mise en examen ou du non-lieu. 

Le juge des libertés et de la détention (JLD) statue sur la détention provisoire et les remises en liberté ou non des prévenus.

Le juge de l’application des peines détermine les mesures applicables aux détenus après leur jugement. Il a aussi compétence sur le suivi du contrôle judiciaire ou sur les personnes en liberté conditionnelle.

Enfin, le juge des enfants sanctionne les mineurs délinquants, tout en privilégiant les mesures éducatives.

 

Les formations et les diplômes

 

Après la 3ème

 

Quelles spécialités pour faire du Droit ?

 

Parce qu'elles nourrissent les aptitudes à l'analyse, trois spécialités peuvent être privilégiées :

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  • Mathématiques

D’autres combinaisons ont aussi du sens, aucune n’est interdite."

  • Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) 
  • Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) 

 

Après le bac

 

Pour devenir juge, il faut compter environ 6 années d'études après le baccalauréat.

Après le bac, les études se font en faculté de droit: Licence de droit (bac+3), suivie d'un Master 1 en droit (bac+4) ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques).

Ce diplôme vous permet ensuite de passer le concours d'entrée en école de magistrature, il est recommandé de faire une année de préparation car il est très sélectif. La préparation se fait généralement en même temps que l'année de master 1.

En cas de réussite, les études durent 31 mois à l'école nationale de magistrature (ENM) de Bordeaux (c’est la seule école en France qui prépare à ce métier). Un examen de sortie a lieu à la fin de la formation.

 

 

 

 

En savoir +