Hôtellerie Restauration (Bac STHR)

Bac techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

 

Le bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.

 

Pour qui ?

 

L’admission en 1re se fait soit après une 2de spécifique, soit après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.

 

 

Classe de seconde spécifique conduisant au bac STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

 

Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. La demande d'affectation se fait en fin de 3ème  via la procédure Affelnet par le collège d'origine. 

Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité.

C'est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis. Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service.

 

Etablissements den Bretagne proposant la 2de spé STHR

 

  • Lycée polyvalent Le Paraclet - 29018 Quimper
  • Lycée Saint-Joseph - Bossuet - 22304 Lannion
  • Lycée technologique et SEP hôtelier Yvon Bourges - 35803 Dinard

 

Poursuites d'études

 

Le bac STHR prépare aux études supérieures notamment en BTS (2 ans) et BUT (3 ans).

 

Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une MC (mention complémentaire) ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale).

 

Les écoles privées (en 2 ou 3 ans après le bac) sont nombreuses, mais coûteuses.

 

L’université propose de nombreuses licences professionnelles (1 an après un bac + 2). Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…

 

Les bacheliers STHR intéressés par le métier de steward/hôtesse de l'air peuvent préparer le CCA (Cabin Crew Attestation).

 

 

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

 

Après le bac technologique STHR, il est possible de poursuivre ou de se spécialiser en MC (mention complémentaire), en 1 an, en BP (2 ans) ou en BTS (2 ans). La spécialité la plus logique est le  BTS management en hôtellerie-restauration (3 options).

 

  • MC Accueil réception
  • MC Organisateur de réceptions
  • BP Arts de la cuisine
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • BP Sommelier
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
  • BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
  • BTS Management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement
  • BTS Tourisme
  • ...

 

Devenir Pâtissier après un bac

 

Obtenir le CAP Pâtissier après un Bac général

 

De nos jours, en France, l’orientation des études des jeunes tend à les diriger, en majorité, vers l’obtention du Bac général, même si certains ont déjà trouvé leur vocation dans une activité professionnelle. Certains aimeraient pouvoir commencer à travailler dès que possible et entrent donc en CAP Pâtissier dès la sortie de la 3ème. D’autres préfèrent s’assurer de leur choix en terminant d’abord un cursus général et avoir plus de possibilités de métiers à exercer à l’avenir. Il n’y a aucun problème à obtenir un Bac général avant de devenir pâtissier, au contraire, cela permet d’avoir une base de connaissances solide et il est ensuite possible d’obtenir le CAP Pâtissier de manière accélérée.

 

Les organismes de formation pâtisserie par correspondance, ainsi que les écoles proposent aux titulaires d’un BAC Général des formations de seulement 1 an pour obtenir le CAP Pâtissier. Dans un établissement scolaire, les candidats ont la possibilité de suivre cette année de formation divisée entre 6 mois de cours et 6 mois de stage, ou bien en alternance.

 

Pour ce qui est des apprenants d’une formation pâtisserie à distance, ils organisent leur temps d’étude comme bon leur semble, en étant suivis par des professionnels de la pâtisserie tout au long de l’année. Il est également possible de suivre la formation pâtisserie en alternance lorsque l’on est inscrit dans une formation en ligne.

 

Par ailleurs, être titulaire d’un Bac général permet d’être dispensé des épreuves générales du CAP Pâtisserie. Il est considéré qu’après avoir obtenu un Bac, les adultes possèdent les connaissances générales suffisantes pour être dispensé de ces épreuves du CAP Pâtissier.

 

 

Les autres formations accessibles après un Bac général

 

L’autre formation à laquelle peuvent accéder les titulaires d’un Bac général est le Bac Pro Pâtisserie. Il s’agit d’une formation en 3 ans au cours de laquelle les candidats apprennent toutes les ficelles du métier de pâtissier. Les titulaires d’un Bac général ont la possibilité d’effectuer cette formation en seulement deux ans.

 

La dernière option est celle du Brevet Technique des Métiers Pâtisserie (BTM Pâtisserie). Cette formation s’effectue en deux ans et délivre un diplôme de niveau Bac. Elle diffère du CAP Pâtissier dans la mesure où elle est plus axée sur la gestion que sur la pratique.

 

Après avoir obtenu un premier diplôme de pâtisserie de niveau Bac, les candidats peuvent choisir de perfectionner leur formation en continuant leurs études de pâtisserie. Ils peuvent alors s’orienter vers un Brevet des Métiers Pâtisserie (BM Pâtisserie) ou bien vers un Bachelor Pâtisserie.

 

Perspectives professionnelles

 

Les débouchés se situent dans la restauration (traditionnelle ou collective), l’hébergement (réception, service d’étage), l’armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi l’agroalimentaire.

 

La gestion hôtelière requiert un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 (école de commerce ou master).

 

Les bacheliers STHR intéressés par le métier de steward/hôtesse de l'air peuvent préparer le CCA (Cabin Crew Attestation).

 

En savoir +

Où passer le Bac STHR en Bretagne ?

 

  • Lycée polyvalent Le Paraclet - 29018 Quimper
  • Lycée Saint-Joseph - Bossuet - 22304 Lannion
  • Lycée technologique et SEP hôtelier Yvon Bourges - 35803 Dinard

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0