· 

Educateur

Les Éducateurs Spécialisés (ES) et les Moniteur-Éducateurs (ME)

 

Sur le plan hiérarchique, nous allons retrouver ces fonctions de façon suivante :

 

1 : L’éducateur spécialisé (ES) -> Définit et écrit les projets éducatifs avec la participation des moniteurs éducateurs. Participe aux animations, encadrement…

2 : Le moniteur éducateur (MS) -> Met en place et définit le fonctionnement de l'activité éducative sous l'égide de l'éducateur spécialisé et avec la participation de l'AMP (Aide Médico Psychologique) .

 

Le Moniteur-Éducateur (ME)

 

Le Moniteur-éducateur intervient seulement en milieu fermé dans des établissements médico-sociaux (Foyers-internats, établissements spécialisés IME, IMP, Foyer de Vie, MECS…). Il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé. Il a pour mission de donner des repères aux personnes dont il s’occupe pour favoriser leur réintégration sociale et leur autonomie. 

 

Il participe à la production d’analyses sur des projets individuels et travaille sous trois grands axes :

  • Organisation de la vie quotidienne : Accompagnement lors des repas, du lever, des couchers, mais aussi sur les actes de la vie quotidienne comme faire le lit, débarrasser la table en s’adaptant aux capacités des usagers afin de leur permettre de préserver/développer leur autonomie. Prendre des rendez-vous avec un médecin, la toilette…
  • Activité d’animation et de loisirs : Il anime des ateliers et des sorties collectives dans le but de maintenir les fonctions cognitives et sensorielles, mais aussi de maintenir les liens sociaux.
  • Activité éducative : Il gère le soutien scolaire (selon les institutions) et anime des ateliers notamment sur l’expression orale, la mobilité corporelle, l’informatique, le sport, le culturel, la citoyenneté... Il contribue à l’éducation des usagers présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement.

Dans la majorité des cas, le moniteur-éducateur travaille en binôme avec un autre ME ou un AMP.

 

 

Accès au métier : 

 

DEME (Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur) . La formation dure 2 ans. Elle comprend des cours et 28 semaines de stage. Elle est dispensée au sein d'école spécialisée

 

À noter : le DEME peut aussi s'obtenir par la voie de l'apprentissage

 

En théorie, l'examen pour le DEME est accessible sans diplôme, Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le bac, ni même le niveau bac. Mais tu dois te donner toutes les chances de réussir ton admission en préparant sérieusement le concours. Il est sera plus facile d'avoir le concours si tu as un bac. De plus selon le bac que tu auras passé tu peux être dispensés de l'épreuve écrite, ou avoir des allégements.

 

 

Quel études sont conseillées après la 3ème pour accéder aux écoles préparant le DEME ?

 

Evolutions de carrière

 

Le métier de moniteur-éducateur est une étape vers le métier d’éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicien de l'intervention sociale et familiale. Pour accéder à ces formations, le moniteur-éducateur bénéficie de dispenses et d'allègement de formation.

 

Après 5 années de pratique et l'obtention du certificat d'aptitude à la direction d'établissement, il peut encadrer un service social ou diriger un établissement éducatif.

 

L'Éducateur Spécialisé (ES)

 

L’éducateur spécialisé met en œuvre et organise des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées...) dans le but de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.

 

Il travaille en milieu :

  • « Fermé » : Foyers-internats, établissement spécialisés (IME, Foyer de vie…), MECS…
  • « Ouvert » : externats, SESSAD, CAMSP, directement auprès des familles sur mesures judiciaires, dans la rue au travers d’associations (Prévention spécialisée), dans des établissements ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale)…

 

Il est amené à :

  • Concevoir des projets et les mettre en œuvre,
  • Synchroniser un groupe de travail dans les institutions (ES-ME et AMP).
  • La tendance dans le secteur du handicap emmène de plus en plus les éducateurs dans les bureaux, pour laisser de plus en plus la place aux ME et AMP sur les unités de vie. Ainsi, même s’ils ont les mêmes fonctions que les ME en étant au centre des activités, ils sont quand même plus dans l’administration (Travaux de synthèse, des rédactions de rapports…).

 

Accès au métier :

 

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. 

 

Après la 3ème... Quel Bac est conseillé pour devenir Educateur spécialisé ?

 

Voici les spécialités conseillées pour entreprendre des études dans le social après votre Bac :

 

En Première

  • Numérique et sciences informatiques ;
  • Humanités, littérature et philosophie ;
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

 

En Terminale

  • Numérique et sciences informatiques
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • Humanités, littérature et philosophie

 

Après le bac

 bac + 3

La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail. Attention : ces écoles sont payantes.

 

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique.

 

Pour travailler dans la fonction publique, un concours est nécessaire : concours d'assistant territorial socio-éducatif pour la fonction publique territoriale, concours d'assistant socio-éducatif hospitalier. 

 

 

Evolutions de carrière

 

Possibilité pour un éducateur spécialisé de renforcer son parcours par une formation complémentaire. Exemples de formations : 

  • licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
    Différents parcours : trouble du spectre de l'autisme (Université de Paris)

Un éducateur spécialisé peut reprendre ses études pour devenir directeur d’un établissement social privé, conseiller technique, coordinateur de projet, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial :

L'éducateur spécialisé qui exerce dans la fonction publique hospitalière peut évoluer vers la fonction de cadre socio-éducatif. Quant à celui qui exerce dans la fonction publique territoriale, il peut devenir conseiller socio-éducatif. 

 

En savoir +